Skip to main content

Bien plus qu'une simple prise CEE Avec NEO IPD, vous êtes prêt pour l'industrie du bâtiment 4.0

 

Les nouvelles normes des chantiers de la construction exigent des développements et des innovations tournés vers l'avenir. Il s'agit avant tout de rendre les machines et les appareils de plus en plus intelligents. Tous les composants essentiels du système sont clairement identifiables, connaissent leur état et sont en mesure d'interagir entre eux via un niveau supérieur.

Le NEO IPD est notre réponse à ces nouvelles normes : une évolution innovante et intelligente du simple dispositif de connexion CEE. En effet, le NEO IPD vous permet de vérifier la source de tension disponible avant même la mise en service de vos appareils connectés. L'affichage LED sur la fiche vous indique immédiatement leur état. Les erreurs et les défauts sont également visualisés de manière fiable et directement sur le connecteur. Pratique : vous pouvez utiliser le NEO IPD en mode autonome ou le raccorder à vos terminaux.. 

 

Transparence totale für mehr Anwendersicherheit und Geräteschutz

 

Le NEO IPD est équipé de composants électroniques qui permettent d'enregistrer des informations sur le champ tournant, les contacts de phase, de neutre et de protection, ainsi que sur la température dans le boîtier du connecteur. Les LED intégrées visualisent les différents états.

Autre avantage de taille : vous pouvez également connecter le NEO IPD de manière fixe. Ainsi, en tant qu'utilisateur, vous disposez à tout moment d'une évaluation fiable et permanente de l'état sur place. En effet, les erreurs et les défauts au point de raccordement correspondant vous sont également immédiatement indiqués. Vous pouvez ainsi réagir à temps et remédier efficacement aux erreurs avant que les installations ne soient endommagées ou que des pannes ne surviennent dans la distribution. Avec le NEO IPD, vous augmentez votre sécurité de fonctionnement et protégez vos appareils existants de manière fiable. Cela vous permet d'économiser du temps et de l'argent.

Domaines d'utilisation et d'application Chantier du bâtiment et champs d'application liés à la sécurité

 

L'éventail des applications possibles est très large.

Le NEO IPD est surtout utilisé dans l'industrie de la construction et dans des domaines similaires aux chantiers. Principalement sur les machines où le sens de rotation joue un rôle important, comme par exemple les silos à chape, les scies circulaires, les bétonnières, les aspirations, etc. Mais aussi pour les installations qui fonctionnent en continu (comme déshumidificateursr, les pompes pour eaux souterraines, etc.) Le NEO IPD est donc prédestiné à être utilisé dans des domaines d'application particulièrement importants en termes de sécurité.

Affichage de l'état par LED Explication rapide et simple

Points forts du produit Aperçu de tous les avantages

Connectable en permanence Permet une surveillance permanente de la source de tension

 

Pour le raccordement fixe aux terminaux afin de contrôler en permanence la source de tension disponible.
Répond aux prescriptions du contrôle DGUV V3 et permet d'effectuer le contrôle avec une prise fixe. Le contrôle selon DGUV V3 est un contrôle de sécurité des appareils électriques prescrit par la loi, afin de s'assurer que les appareils sont conformes aux prescriptions de sécurité en vigueur et ne présentent aucun danger pour les utilisateurs.

Indicateur LED de champ tournant Pour une identification immédiate des défauts

 

L'affichage LED du champ tournant vous permet de reconnaître le sens de rotation du terminal raccordé directement après le branchement et avant la mise en service. Les erreurs vous sont immédiatement signalées. Une mesure manuelle et fastidieuse du champ tournant, que seul un électricien peut effectuer, n'est donc plus nécessaire.

Même en tant que néophyte, vous pouvez désormais voir en un coup d'œil si le sens du champ tournant est correct. Cela vous permet d'économiser du temps et de l'argent !

Contrôle de la température intégré Protège les appareils en service continu

 

Si vous avez des appareils qui fonctionnent en permanence, comme des déshumidificateurs de chantier ou des pompes pour eaux souterraines, ceux-ci doivent fonctionner de manière fiable et sans problème, sans surchauffe. Si toutefois des hausses de température inadmissibles devaient se produire, le NEO IPD vous fournit un affichage clair et immédiat des erreurs sur place. Vous pouvez ainsi réagir rapidement en cas d'urgence, avant que des dommages importants ne surviennent et que les temps d'arrêt ne se prolongent.

Surveillance de la phase, du neutre et du conducteur de protection de terre Pour une sécurité renforcée

 

Le NEO IPD détecte les dysfonctionnements du conducteur de protection de terre qui peuvent avoir pour conséquence que la fonction de protection du différentiel ne soit plus assurée. Cela comporte un risque élevé pour la sécurité.

Grâce au diagnostic immédiat des défauts, NEO IPD vous offre une sécurité accrue pour la protection des personnes et des installations. Les dysfonctionnements des conducteurs de phase et des conducteurs neutres sont également immédiatement visibles, ce qui vous permet de prévenir dès le départ un défaut des terminaux raccordés.

Module de maillage Bluetooth intégré Prêt pour la communication intelligente

 

Un module Bluetooth Mesh fonctionnel est déjà intégré dans le NEO IPD, ce qui vous permettra à l'avenir de surveiller l'état à distance et de manière centralisée. La passerelle correspondante et la plateforme logicielle IPD IoT sont encore en cours de développement.

Votre avantage : vous ne devez pas mettre à jour le NEO IPD ultérieurement. C'est-à-dire qu'aucune mise à jour n'est nécessaire pour le connecteur lui-même.

Cas d'utilisation NEO IPD en action

 

Dans nos cas d'utilisation, vous trouverez trois cas d'utilisation concrets qui vous montrent comment vous pouvez utiliser le NEO IPD de manière ciblée.
Et quels sont les avantages pratiques que vous offre notre prise CEE intelligente.

Si vous utilisez un terminal avec un moteur triphasé, c'est l'orientation du champ magnétique rotatif qui détermine son sens de rotation. Si deux phases sont inversées, la direction du champ et donc le sens de rotation du moteur sont inversés. Cela peut entraîner une surchauffe de l'appareil et l'endommager.

Si vous souhaitez exclure une mauvaise direction de champ tournant due à un mauvais câblage, une mesure ou un contrôle du champ tournant est nécessaire. Toutefois, ce contrôle est généralement très complexe et ne peut être effectué que par un spécialiste en électrotechnique. Le spécialiste utilise à cet effet un appareil de contrôle du champ tournant qui doit être mis en contact manuellement avec toutes les phases en même temps.

Avec le NEO IPD, cela appartient désormais au passé. En effet, même en tant que néophyte, vous pouvez désormais détecter rapidement et facilement les erreurs dans la direction du champ tournant, sans avoir à mettre le terminal en service au préalable ou à faire effectuer un contrôle manuel du champ tournant par un spécialiste en électrotechnique. Pour ce faire, il suffit de brancher le NEO IPD entre le terminal et le réseau d'alimentation. Et l'affichage LED intégré au connecteur vous indique immédiatement si le sens du champ tournant est correct. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps lors du contrôle. Et vous évitez ainsi rapidement et facilement d'éventuels dommages sur vos terminaux et évitez ainsi des frais consécutifs et des temps d'arrêt coûteux.

Si vous avez des appareils qui fonctionnent en continu, comme des déshumidificateurs de chantier ou des pompes pour eaux souterraines, ils doivent fonctionner de manière fiable, sûre et sans problème pendant une longue période. Ces appareils sont certes conçus pour fonctionner en continu, mais des dysfonctionnements peuvent survenir pendant leur utilisation. Par exemple, les mécanismes de protection intégrés peuvent tomber en panne, ce qui entraîne une surchauffe de l'appareil en raison de la charge permanente élevée. Le problème est que les appareils ne disposent généralement pas de contrôles intégrés qui surveillent les valeurs limites de température et les indiquent à temps. C'est pourquoi il est actuellement impossible de vérifier une surchauffe, ou alors seulement à grands frais. Et les dommages qui peuvent résulter d'une surchauffe ne doivent pas être sous-estimés.

Et c'est là que le NEO IPD entre en jeu. En effet, le NEO IPD dispose d'un affichage optique et clair de la température. Ainsi, même en tant que néophyte, vous pouvez contrôler à tout moment et sans problème si le terminal raccordé fonctionne sans problème. Il suffit de jeter un coup d'œil sur l'affichage LED pour savoir si la température se situe dans la plage normale. 

Le NEO IPD enregistre la température directement dans la fiche. Si la température est inférieure à 60° C, l'affichage LED s'allume en blanc de manière constante. Si la température dépasse 60° C, tous les indicateurs de la fiche se mettent à clignoter en rouge. Vous pouvez alors intervenir directement et débrancher l'appareil avant que des dommages importants ne surviennent. Avec le NEO IPD, vous augmentez votre sécurité de fonctionnement. Et vous augmentez votre efficacité en réduisant ou en évitant les temps d'arrêt.

Vous souhaitez raccorder une pompe et la mettre en service. Or, sans que vous vous en rendiez compte, le conducteur de protection manque sur la pompe, ce qui est généralement dû à une rupture dans la ligne d'alimentation au niveau de l'appareil final. Un autre cas de figure se présente alors lors de la mise en service : le contact d'une phase avec le boîtier, ce qui provoque un court-circuit. Dans ce cas, il se produit une connexion indésirable entre un conducteur actif, qui est sous tension en fonctionnement normal, et une partie de l'installation (boitier) qui n'est normalement pas sous tension. Cela comporte un risque de sécurité très élevé ! En effet, en touchant les parties de l'installation qui sont maintenant sous tension en raison de ce court circuit, la personne peut subir des dommages considérables pour sa santé en raison d'une décharge électrique.

Avec le NEO IPD, vous vous protégez et vous protégez vos collaborateurs. En effet, vous détectez la présence ou l'absence du conducteur de protection (PE) du point de raccordement avant même de mettre la pompe en marche. Vous éliminez ainsi d'emblée le risque de sécurité d'une électrocution.

Une solution adaptée à chaque exigence

Application classique

Conception traditionnelle du produit avec décharge de traction externe pour une taille la plus petite possible.

Application professionnelle

Optimisé pour une confection et une reconnexion très rapides, sécurité de fonctionnement maximale.
Décharge de traction interne à activation automatique.

Application tournée vers l'avenir

Toujours une longueur d'avance avec NEO IPD. Le connecteur CEE intelligent développé pour les applications IoT.


Téléchargements

VOIR LES PRODUITS

Fiche NEO IPD
FW210506BT

Rallonge NEO IPD
39100502050200 | 39100502100200 | 39100502250200