Skip to main content

COMMENT LA TRADITION CRÉE L'INNOVATION Un voyage dans le temps

 

Le 24 août 2022, nous, la société WALTHER-WERKE, avons fêté nos 125 ans d'existence. En tant qu'entreprise dont le siège actuel se trouve à Eisenberg dans le Palatinat, nous avons une très longue histoire riche en événements. 

Aujourd'hui, nous nous sommes établis avec succès en tant qu'entreprise sur les marchés nationaux et internationaux des systèmes de distribution électrique basse tension. C'est le résultat d'une entreprise familiale dirigée avec cœur et passion, qui a été développée avec succès à travers les bouleversements et les opportunités de 125 ans par deux familles de propriétaires : Ferdinand Walther et Hans Kalthoff Sr. avec ses successeurs de la troisième génération.

L'histoire de notre entreprise montre de manière impressionnante comment une longue tradition avec des objectifs visionnaires et une force d'innovation crée des technologies et des solutions tournées vers l'avenir qui ont dès le début un impact significatif sur le marché et l'ensemble du secteur.

Venez avec nous pour un petit voyage dans le temps à travers l'histoire de WALTHER-WERKE !

1897 À AUJOURD'HUI

125 ans de WALTHER-WERKE Vidéo et brochure anniversaire

Un voyage dans le temps

La première enclume fabriquée à partir d'un morceau de voie ferrée.

1897 Comment tout a commencé

 

Le 24 août 1897, Ferdinand Walther fonde un atelier de métallurgie à Grimma. Les premières serrures, installations électriques et travaux de serrurerie de toutes sortes y furent réalisés à la main.

Ferdinand Walther avait un esprit très pratique et fonctionnel, c'est pourquoi la première enclume de son atelier n'était constituée que d'un morceau de voie ferrée.

 


L'atelier de Grimma vers 1910.

1910 Début de l'industrialisation

 

À partir de 1910, l'atelier Walther est passé clairement d'une entreprise purement artisanale à une entreprise de construction mécanique industrielle. Un premier tour et des machines de traitement ont été achetés et plusieurs apprentis et compagnons ont été embauchés.

L'entreprise s'est développée à tel point que la première usine spacieuse comptant 50 employés a été construite à Grimma. Un facteur déterminant de son succès : il a reconnu très tôt l'énorme potentiel qu'apportait l'utilisation de l'électricité dans les foyers industriels et privés. Avec ses collaborateurs, Ferdinand Walther a mis en place une nouvelle branche de production d'appareils électriques et développent indépendamment les premiers connecteurs DIN. La première étape de la réussite future de WALTHER-WERKE a ainsi été posée.

 


Bâtiment avec administration et cité ouvrière à Grimma, 1927.

1927 POURSUITE DE L'EXPANSION

 

Le premier pic remonte à 1927 avec près de 600 salariés.
En raison de l'énorme croissance, une fonderie moderne, un atelier d'apprentissage moderne, un bâtiment administratif de six étages et des usines ont été construits sur le site de l'entreprise.

La crise économique mondiale de 1929 a brièvement ralenti la croissance.


L'atelier de pressage d'isolants avec trois presses.

1937 Augmentation des exportations

 

L'essor s'est poursuivi grâce à l'utilisation de nouvelles presses à matériaux industrielles. Les activités d'exportation se sont également développées à merveille. L'apogée de la prospérité fut atteinte en 1937 avec un effectif de 1 300 salariés.

Cette année, le 40e anniversaire de l'entreprise a été célébré sur le site de Grimma avec une fanfare d'usine et la présentation d'un magnifique carillon.

Afin d'ouvrir d'autres marchés de vente, une succursale a été construite à Strasbourg en Alsace.


Le nouveau siège de l'entreprise dans l'ancienne saline de Bad Reichenhall, 1947.

1947 Nouveau départ à Bad Reichenhall

 

A la fin de la guerre, la famille Walther fut expropriée par le gouvernement de la zone occupée soviétique. Ferdinand Walther cherchait donc un nouveau site pour son entreprise. Pour un nouveau départ, nous sommes allés à Bad Reichenhall en 1947.

Deux ans plus tard, Ferdinand Walther est décédé et les affaires ont été poursuivies par un gestionnaire de fortune jusqu'à ce que Hans Kalthoff Senior reprenne WALTHER-WERKE en 1959.

 


Hans Kalthoff Senior - directeur de WALTHER-WERKE à partir de 1959.

1959 Reprise par la famille Kalthoff

 

Le 1er mai 1959, Hans Kalthoff Senior reprend WALTHER-WERKE et remet l'entreprise sur la voie de la croissance. À cette époque, l'entreprise était assez petite, car une succursale avait été dissoute auparavant. Mais grâce à un très bon personnel et à un portefeuille de produits adapté au marché avec des connecteurs métalliques à 3 et 4 pôles, des interrupteurs à cames métalliques et des prises commutables en aluminium et en fonte, l'entreprise était très solidement établie.

En 1960 et 1961, avec un collègue et employé du VDE, il soumet avec succès la proposition de normalisation internationale pour la norme européenne CEE 17 - aujourd'hui toujours valable dans le monde entier sous le nom de CEI 60309

La vente des premiers connecteurs certifiés au monde a marqué une percée.

 


Nouvelle construction de l'usine d'Eisenberg dans le Palatinat, 1969.

1969 Nouveau départ à Eisenberg

 

Faute de place, nous avons commencé à chercher un nouvel emplacement.
Le 15 septembre 1969, la construction de la nouvelle usine commença sur le nouveau site d'Eisenberg. Cependant, presque au même moment, un incendie s'est déclaré dans la « Vieille Saline » à Bad Reichenhall.

En 1975, les connecteurs CEE ont été entièrement révisés . En 1989, les connecteurs ont reçu le prix du design if.

 


Site de la filiale en Autriche.
Site de la filiale en Angleterre.

1977 Expansion internationale

 

Hans Kalthoff Senior a fondé en 1977 une société de distribution en Autriche, qui est devenue une filiale en 2009.

En octobre 1982, l'opportunité se présenta de fonder une autre filiale en Angleterre. La fabrication a reçu la certification ISO 9001 en 1990, ce qui a facilité l'accès au marché international. Plus de 600 labels de contrôle VDE et 1 000 certificats internationaux prouvent les normes de qualité élevées et constantes de WALTHER-WERKE. Une filiale a été créée aux États-Unis en avril 1992. Trois ans plus tard, en 1995, une autre filiale est créée en France .

 


Hans et Jürgen Kalthoff - directeurs de WALTHER-WERKE à partir de 1998.

1998 Direction sous Hans et Jürgen Kalthoff

 

Hans Kalthoff Sr. est décédé le 24 août 1998. Ses deux fils Hans et Jürgen Kalthoff reprennent la direction.

Jürgen Kalthoff était responsable des ventes et Hans Kalthoff de l'administration, de la normalisation et d'autres tâches.

Après presque trois décennies d'activités de construction intensives, il a fallu à nouveau ajouter un autre entrepôt en 1998.

 


Vue aérienne du site de Bosecker Verteilerbau à Zittau.

2001 Reprise de la société Alfred Bosecker

 

Le 20 février 2001, l'entreprise Alfred Bosecker à Gütersloh et la BVS à Zittau avec leur gamme de répartiteurs d'électricité ont été rachetées.

La société Alfred Bosecker a été fondée en 1933. Les premiers répartiteurs de courant pour chantier sont arrivés sur le marché en 1949.

Les négociations de vente avec WALTHER ont débuté au milieu de l'année 2000 et se sont achevées en 2001 avec la reprise. Une réorganisation de l'entreprise s'ensuit. Après trois ans, les bénéfices ont été à nouveau réalisés et après presque sept ans, les ventes dans ce secteur d'activité ont été multipliées par six.

 


Ladesäule am Standort Eisenberg.

2008 Nouveau secteur d'activité : l'e-mobilité

 

De nouvelles opportunités pour une gamme de solutions de recharge sont apparues en 2008 avec la création de la division électromobilité. Un secteur d'activité central et un marché de croissance important encore aujourd'hui.

Dans les années qui ont suivi, une gamme complète de solutions de recharge a été créée, adaptée aux exigences spécifiques du marché et des clients.

En collaboration avec d'autres acteurs du marché, WALTHER a joué un rôle de premier plan dans le projet de normalisation de la fiche de type 2, qui est devenue la norme européenne en 2013.


Extension du site d'Eisenberg - 2009.

2009 Extension du site d'Eisenberg

 

L'usine du siège social a été progressivement agrandie. Avec une extension en 2009 , le site d'Eisenberg comprenait 19 000 m² d'espace de production, d'administration et de stockage avec environ 280 collaborateurs.

Kai et Thomas Kalthoff , les fils de Hans et Jürgen, rejoignent l'entreprise.

 


Kai Kalthoff - directeur général de WALTHER-WERKE à partir de 2014.

2014 Direction sous Kai Kalthoff

 

Kai Kalthoff est devenu l'unique directeur général après le départ de Hans de l'entreprise en 2010 et de Jürgen Kalthoff en 2014 .

La certification selon la norme automobile internationale ISO/TS 16949 a été obtenue pour le développement du système QM de gestion de la qualité, ce qui permet à WALTHER de répondre aux normes de qualité les plus élevées.

Le laboratoire d'essai interne a été agrandi et mis à jour avec les dernières technologies.

 


La nouvelle génération CEE NEO - lancement sur le marché en 2019.

2019 Lancement sur le marché de CEE NEO

 

En 2019 , les premières versions de la nouvelle génération CEE NEO ont été lancées sur le marché. Les appareils CEE ont été entièrement redessinés avec des fonctionnalités optimisées pour un maximum d'avantages pour l'utilisateur. Le nouveau système de fermeture breveté One-Touch est particulièrement remarquable.

Une ligne de production entièrement automatisée et très flexible a été mise en service pour la fabrication de la nouvelle gamme NEO. En 2020, NEO a reçu le "Prix de l'innovation de Rhénanie-Palatinat".


Logiciel de planification IPD pour l'électricité de chantier

2020 IPD - Intelligent Power Distribution

 

En utilisant des ressources internes, nous mettons ensuite en place notre propre développement logiciel .
En 2020 , IPD est officiellement entrée sur le marché en tant que division de produits indépendante. Un secteur d'activité très tourné vers l'avenir comme base pour des systèmes de distribution intelligents et une gestion de l'énergie .

Le premier produit commercialisable était l'IPD Planner, un module fonctionnel pour la planification et la validation de systèmes de distribution électrique temporaires.

À moyen terme, IPD deviendra la plateforme IoT centrale pour tous les produits WALTHER.


Vue aérienne du siège d'Eisenberg - 2021.

2021 Une forte croissance

 

L’année 2021 a été extrêmement réussie. Grâce à une forte croissance des ventes, notamment dans le secteur de l'électricité de construction,
il a été possible de recruter de nouveaux collaborateurs.
Le personnel a été renforcé par une bonne cinquantaine de nouveaux collaborateurs et collaboratrices.

En 2022, WALTHER-WERKE a célébré son 125e anniversaire .