Skip to main content

Tradition électrotechnique depuis 1897

 

La société WALTHER-WERKE est experte dans le domaine de la distribution de courant basse tension, jouissant d’une expérience de plus d’un siècle. Depuis sa fondation en 1897, l’entreprise a toujours su fournir les produits et solutions capables de satisfaire aux exigences actuelles et futures. Ce n’est donc pas un hasard que des innovations importantes telles que les armoires électriques de chantier dans les années 1940 et les prises de courant de type CEE dans les années 1960 sont des inventions signées WALTHER-WERKE.


1897 Ferdinand Walther fonde la société WALTHER-WERKE

Ferdinand Walther

En fondant sa société en 1897, Ferdinand Walther a posé la pierre fondatrice d’une PME, couronnée de succès. Des verrous de porte et des travaux de ferronnerie d’art étaient manufacturés dans l’atelier familial.

Le système D était de mise; un morceau de rail de chemin de fer servait de première enclume. Depuis le début, la famille Walther est aux côtés des clients sept jours sur sept. Cette disponibilité a été très appréciée et a grandement participé à l’agrandissement du portefeuille de clients.


1910 Productions de dispositifs à basse et haute intensité

Le premier atelier est rapidement devenu trop petit, ce qui a entraîné la construction de la première usine, dans laquelle environ 50 employés travaillaient. 

Des paratonnerres, des sonnettes électriques et systèmes à courant continu ont été installés ; les premières pompes de forage ont également été fabriquées, pour satisfaire les commandes des clients.

Le service de fabrication a dû être complété par des machines, des appareils et du matériel d’installation à basse, puis également à haute intensité, afin de répondre aux demandes des clients.


1930 1.300 employés, 6.000 articles, distribution au niveau mondial

La clientèle vient de plus en plus de l’étranger (France, Yougoslavie, Belgique, etc.), les premiers catalogues en anglais et en français sont imprimés.

La société WALTHER-WERKE compte plus de 1 300 employés, les sites de production se développent sans cesse. Acquisition de nombreuses machines pour fabriquer la gamme de produits en croissance constante.

Le panel de produits comprend déjà plus de 6 000 articles, dont des interrupteurs à levier, des commutateurs à came et étoile-triangle, ainsi que des dispositifs de connexion, des boîtiers de distribution et des systèmes de commutation.


1945 Nouveau départ après la guerre

WALTHER-WERKE Bad Reichenhall, 1945

La Seconde Guerre mondiale n’a pas non plus épargné la société WALTHER-WERKE. Les sites de production ont été transférés de Grimma à Bad Reichenhall.

La reconstruction a commencé dans des conditions difficiles, dans une ancienne salle de danse. Seule une partie du parc de machines a pu être déménagé ; dans de nombreux domaines, il fallait repartir de zéro. De nombreux articles proposés auparavant ne pouvaient plus être produits en raison du manque d’équipement.  

À la fin des années 1940, Alfred Bosecker inventa la première armoire de distribution de chantier.


1960 Proposition de normalisation pour dispositif de prise de courant ronde CEE 17

Dispositif de courant ronde CEE 17

Hans Kalthoff senior, qui travaillait déjà depuis quelques années en tant que représentant pour WALTHER-WERKE basé à Münster, reprend la société WALTHER-WERKE. Dans les années qui suivent, la gamme de produits est considérablement réduite et limitée aux prises de courant, commutateurs à cames et interrupteurs.

La société fait sa percée avec la soumission de proposition de normalisation pour les prises de courant CEE encore utilisées  aujourd'hui (connecteurs ronds en plastique), appelé à l’époque CEE 17.

WALTHER-WERKE croît de nouveau.


1970 Déménagement à Eisenberg (Palatinat, Allemagne)

Déménagement à Eisenberg (Palatinat, Alemagne) 1970

Les prises de courants CEE en plastique s’imposent sur le marché et remplacent de plus en plus les connecteurs plats en aluminium. Cela entraîne également le développement de nouvelles installations de fabrication. La société WALTHER-WERKE emménage au siège social actuel à Eisenberg (Palatinat, Germay).

La gamme se développe considérablement. Outre la gamme de produits NORVO (pour la très basse tension), les premiers coffrets de prises en plastique font leur entrée sur le marché.

Les compétences de traitement de l’aluminium sont très présentes dans la nouvelle gamme de produits de connecteurs industriels PROCON. La société Müller Steckverbinder est rachetée.

La filiale de distribution en Autriche est fondée.

 


1980 La gamme s’élargit

CEEtyp mondo

Les prises de courant CEE, les prises murales interruptibles et les coffrets de prises élargissent la gamme à plus de 2.500 articles au catalogue.

La gamme de produits MONDO (prises pour goulottes) est présentée sur le salon de Hanovre. La croissance continue et les capacités de production doivent être constamment élargies.

La filiale de distribution en Angleterre est fondée.


1990 Certification ISO, fondation des filiales de distribution en France et aux USA

Le site de fabrication à Eisenberg est certifié ISO 9001 ; plus de 600 homologations VDE et plus de 1 000 certificats internationaux attestent du standard de qualité élevé des produits de WALTHER-WERKE.

D’autres filiales de distribution sont fondées en France et aux USA. Cela est suivi par le lancement sur le marché de coffrets de prises en caoutchouc et polyéthylène. Nouvelle conception des prises de courants CEE et des coffrets de prises.


2000 Elargissement de la gamme avec des armoires de distribution et des postes de transformation

Avec le rachat de la société Alfred Bosecker GmbH & Co. KG, la gamme s’étoffe avec des armoires de distribution et des postes de transformations. Les compétences acquises sur plus de 70 ans dans les domaines de la distribution de courant de chantier, de loisir (camping, marina, collectivités) et industriel, ainsi que les expériences issues de systèmes de distribution complexes avec processus de facturation constituent les fondements pour la mise sur le marché ultérieur, des bornes de recharge WALTHER pour l’électro-mobilité.


2012 Prêt pour le futur

Le secteur de l’électro-mobilité, fondé en 2008, prend une importance croissante. La gestion de la qualité continue de se développer; la certification selon la norme automobile internationale ISO/TS 16949 répond aux exigences les plus élevées.  

Grâce à la mise en place de la division WALTHER SYSTEMS à Leipzig, la base pour les systèmes de distribution intelligents dans les domaines de la construction, des loisirs, de l'industrie et de la mobilité est posée.

Dans la branche de la distribution, la gestion de l’énergie prend une place prépondérante ; les domaines de produits isolés évoluent pour devenir des solutions de systèmes.


2019 Nouvelle génération de prises de courant CEE et IPD Intelligent Power Distribution

CEEtyp NEO

La numérisation a également lieu dans le cœur de métier de WALTHER-WERKE. Introduction des nouvelles prises de courant de type CEE NEO et Intelligent Power Distribution (IPD) en tant que solution pour la gestion de l’énergie et l’industrie 4.0.